La maison des Forbin

Chateau Forbin Source : tourisme-marseille.com

Connue sous le nom de chateau de Saint-Marcel, batie sur l’emplacement d’une petite maison baitée par François des Beaux qui l’aurait cédée au XVeme siècle à la famille Forbin d’origine écossaise ( Forbes? ).
Désignée « maison des Forbin » en 1818 par les répartiteurs du cadastre. Les Forbin ont habité la maison à partir du XIVeme siècle.Famille de pelletiers, de marins, d’armateurs, de commerçants(nacre,corail,tapisproduits de la méditerranée…), ils furent parmi les premiers à pratiquer le crédit, aujourd’hui appelé crédit bancaire, auprès des spécialistes avignonnais.
Les Forbins furent anoblis par le roi René.
Les Forbins possédaient une maison construite en 1450 à l’angle de la grand’rue et la rue de n’aomone.Lors du percement de la rue de la République, la maison fut démolie en 1860 et 3 fenêtres furent transportées à Saint Marcel lors de la restauration du chateau en 1859.
Nécéssitant de nombreuses réparations, le chateau a été vendu à un particulier en aout 2000.
Claude Forbin, Commte de forbin, né à Gardanne en 1656, accompagna le chevalier de Chaumont dans son embassade au Siam et fu nommé grand amiral et général des armées du Siam en 1685. Revenu en france en 1688, il devint un des grands hommes de la mer du roi Louis XIV. Il se retira à Saint Marcel en 1710 pour ne s’occuper que des devoirs de religion, rigide envers lui même et indulgent pour les autres, il mourut à Saint Marcel le 2 mars 1733 et fut inhumé dans l’église paroissiale actuelle, en la chapelle des Forbin.