Qui sommes nous

L’association des Amis du vieux Saint Marcel est une association Loi 1901. Elle a vu le jour le 04 Aout 2000. Elle réunit des bénévoles passionnés d’histoire et de culture , soucieux de mettre en oeuvre des actions pour que notre quartier retrouve une ambiance chaleureuse nécéssaire pour le mieux vivre ensemble.

L’objet de cette association est de sauvegarder les sites et monuments de Saint-Marcel, de la vallée de l’Huveaune et le patrimoine culturel qu’ils représenten au point de vue archéologique, architectural et artistique, d’aider à toutes recherches auprès des services de l’administration publique, des batiments de France, de la préfecture, de la DRAC, du conseil régional et départemental, de la ville de Marseille, du commissariat au tourisme ainsi qu’auprès de toute administration privée intéressée par ces buts généraux.

D’améliorer l’image de notre village de Saint Marcel, de créer des liens avec tous les quartiers et associations de la vallée de l’huveaune pour mettre en place des actions communes, L’objectif de l’association est de mettre en valeur le patrimoine historique du village de Saint Marcel occupé par les celto-liures (indigène) bien avant l’arrivée des grecs comme le témoignent les nombreux vestiges.

L’oppidum pré Romain des Baous de Saint Marcel, les cavernes de la Tourette, La croix de Saint Marcel, la Chapelle Nazareth avec son autel du Veme siècle, l’église paroissiale du XVIIIeme siècle, le Vieux château (Castellum) ou tour des Gaulois, la Maison des Forbins , le vieux point romain, la tour de télégraphe Chappe, le vallon de la Vigie, etc…

 

Notre souhait : Que les habitants de Saint Marcel , de tous les quartiers de la Vallée de l’Huveaune, de Marseille t d’ailleurs qui aiment l’histoire de notre passé, nous rejoignent afin de participer à la grande mission de la mis en valeur de notre patrimoine.

C’est aux sources de notre passé que nous puiserons la Force et le courage pour affronter l’avenir

C.GRANON ( Président de l’association )